— L’ORGUE DE BARBARIE
En 1929, Roberto Torres a écrit sur la musique d’Antonio Bonavena les paroles du tango “Organito del Suburbio” (Orgue de barbarie des faubourgs).
Ce tableau, inspiré du tango du même nom, est un hommage au premier propagateur du tango dans les rues de Buenos Aires : l’orgue de barbarie. Personnalité aujourd’hui disparue, le joueur ambulant d’orgue de barbarie n’est plus que dans le souvenir des tangos qui lui sont dédiés.
— L’ĒMIGRANTE
En 1928, Vicente Martnez Cuitño a écrit sur la musique de Salvador Merico les paroles du tango “Tanita de la Proa” (L’italienne de la proue).
Inspiré du tango “Tanita de la Proa”, ce tableau raconte le voyage en bateau d’une jeune italienne, son arrivée à Buenos Aires et sa rencontre avec un créole argentn.
— LA GARCONNIĒRE
En 1924, Carlos Lenzi a écrit, sur la musique d’Edgardo Donato, le célèbrissime tango “A Media Luz” (Dans une lumière feutrée).
Tableau inspiré par ce tango, “La garçonnière” se déroule sur un cube. celui-ci représente métaphoriquement le bulín, c’est à dire l’appartement des rendez-vous d’amour, inspiré de la célèbre garçonnière de Buenos Aires située au deuxième étage du n° 348, avenue Corrientes.
— LA CHUTE
En 1926, Roberto Cayol a écrit, sur la musique de Raul de Los Hoyos, le tango “Noches de Colón” (Les soirées du théâtre Colón).
Inspirée de ce tango, “La chute” raconte l’apogée et la chute d’un dandy de Buenos Aires des années vingt, qui passe de grand seigneur à mendiant.
— CHACUN SON TANGO
En 1942, Marvil a écrit, sur la musique d’Elias Randal, les paroles « Asi se baila el Tango » (Ainsi se danse le tango). Ce tableau a lieu dans une milonga, salon où les amateurs de tango se rejoignent pour danser.
Comme toujours, l’homme invite la femme avec un «cabeceo» (geste de la tête), mais dans leur étreinte se rencontrent deux mondes aussi proches que diférents. Leur tango devient un déf...
— TRAÎTRISE
En 1930, Iván Diez a écrit le poème “Amablemente” (Afectueusement).
Le grand chanteur Edmundo Rivero l’a mis en musique en 1963. Inspiré du tango “Amablemente“, ce tableau illustre la vindicte des hommes contre les femmes libres.
— COEUR PAPIER
En 1929, Alberto Franco a écrit, sur la musique de Catulo Castllo, le tango « Corazòn de Papel » (Cœur de papier).
Poétque et onirique, cete pantomime dansante est librement inspirée de ce tango et invite à un voyage dans un monde de rêves.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez une remarque ou un projet en particulier ?
N'hésitez pas à nous en faire part !
You have a remark or a particular project?
Please tell us!