A toi pour toujours, ta Marie-Lou

A TOI POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU

de Michel Tremblay

Dans la cuisine familiale.

 

Manon et Carmen, deux sœurs, font le point, dix ans après les événements qui ont changé leur vie.

 

Manon vit enfermée avec ses démons. Carmen aimerait l'en sortir.

 

En parallèle, Marie-Lou et Léopold, leurs parents, vivent les heures qui ont précédé ces événements. Peut-on échapper à son destin ?

 

"Michel Tremblay écrit des hymnes à la vie, d'incroyables véhicules d'émotions et d'humour caustique. La langue y est crue, toujours, nue, directe ; chaque phrase est millimétrée, les mots choisis avec soin. Il y a urgence à dire, à vivre. Ici, les clés du drame nous sont livrées goutte à goutte ; un vrai polar !"


(Christian Bordeleau)


A toi pour toujours, ta Marie-Lou

Dominique Hollier : Marie-Lou

 

Jean-Marie Juan : Léopold

 

Marie Mainchin : Manon

 

Sophie Parel : Carmen

 

Adaptation & mise en scène : Christian Bordeleau

 

Régie générale : Fabien Torrez


Michel Tremblay

Auteur

Né en 1942, il écrit depuis toujours. Une soixantaine d'œuvres jalonnent son univers, sans oublier les textes de chansons et les adaptations de pièces étrangères.


Sa première pièce, LES BELLES SŒURS, créée à Montréal en 1968, a été traduite dans 35 langues. Au Québec, elle provoqua une révolution dans l'écriture dramatique.


Touche-à-tout, Michel Tremblay écrit aussi comédies musicales, et scénarios de films, une série télé, un opéra et nombre de romans à succès. Il tient une chronique sur l'opéra dans la revue Jeu depuis 1982.


Immense auteur, Michel Tremblay est l'objet de thèses universitaires, dont Le Monde de Michel Tremblay, qui est devenu un best-seller et un film à succès.


Il a reçu les Prix du Gouverneur Général du Canada, du Lieutenant Gouverneur de l'Ontario ; a été fait Chevalier des Arts et des Lettres de France, Commandeur de l'Ordre National du Québec et Grand Montréalais.

Chistian Bordeleau

Adaptation et mise en scène

Après ses études de Sciences Sociales, il fait le Conservatoire National d'Art Dramatique à Montréal. Il vit en France depuis 1984.

Il a adapté et mis en scène Oui, Patron (2013), La Salle à manger (2012), Brèves de couples (2011), En Circuit Fermé de Michel Tremblay (2010), Minuit

Chrétien de Tilly (2008), Jeffrey de Paul Rudnick (2007), Torch Song Trilogy de Harvey Fierstein (2005 - 2006), Les Grandes Chaleurs de M-M Bouchard, Sexe, Paillettes & Ruban Rouge, La Déprime, et mis en scène Tante Olga de Michel

Heim (2010), 7e Ciel de Caryl Churchill (2009) , Un ange passe de J-M Magnoni (2009), Je veux voir Mioussov, Théâtre sans animaux, La Duchesse de Langeais, Jean Genet, détenu administratif, Duo pour voix seules, Le Banc…


Son adaptation de Les Anciennes odeurs, éditée à l’Avant-Scène, créée à Avignon et jouée à Paris, en tournée et à la Radio Suisse Romane, a reçu le Piaf 1989 / meilleur spectacle dramatique (225 représentations). Reprise en 1999, elle reçut le Baladin des Petites Scènes de Paris - Meilleure pièce de création (125 représentations). En 2007, nouvelle production sous le titre "Parfums d’intimité". Avignon,

Paris, tournées France et Suisse… (285 représentations)

Biographies

Dominique Hollier est née au Québec et a passé son enfance à Londres. Elle est d’abord comédienne, notamment avec la compagnie Laurent Terzieff ( Ce que voit Fox, A Pied, Henri IV, Mon Lit en Zinc…) pour qui elle traduira aussi sa première pièce en 1993. Elle s’attache à faire découvrir les nouvelles voix du théâtre anglophone, participant aux travaux du comité Anglais de la MAV qu’elle et coordonne de 2006 à 2012.


Elle a traduit plus de 75 pièces, dont  celles de Naomi Wallace, Ronald Harwood, Don DeLillo, David Greig, Zinnie Harris, David Hare, JP Shanley, Ariel Dorfman, Rajiv Joseph ou Simon Stephens, tout en continuant sa carrière de comédienne : elle incarne Simone Signoret dans Marilyn de Sue Glover au Citizen’s Theatre de Glasgow et au Lyceum d’Edimbourg ; et crée au Théâtre des Halles d’Avignon la pièce de Naomi Wallace La Carte du Temps. Elle a été nommée aux Molières en 1993, 2000, 2010 et 2011. Elle réalise également des surtitrages pour le spectacle vivant.


Dominique interpète Marie-Lou dans la pièce A toi pour toujours, ta Marie-Mou, de Michel Tremblay.

Après une adolescence consacrée au sport de haut niveau (champion de France de judo par équipe catégorie « espoir ») et à la musique (piano), il entre au Conservatoire de Marseille et débute avec Mascarille dans Les Précieuses Ridicules de Molière.


À Paris, René Clermont lui fait faire ses premiers pas au théâtre Saint Georges dans Le Charimari qu'il reprend au pied levé avec Micheline Boudet, Pierre Tornade et Patrick Bruel dont c'est aussi la première pièce. Il joue ensuite notamment Le Don d'Adèle (avec Axelle Abbadie, Micheline Dax, Alain Feydeau et Charlotte Kadi), Deux hommes dans une valise (avec Darry Cowl et Henri Guybet, mis en scène par Jean-Luc Moreau), Les Dégourdis de la 11e (avec Robert Hirsch, Darry Cowl, Annick Alane), Fleur de cactus de Barillet & Gredy (auprès de Sophie Desmarets et Jacques Rosny), Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (avec Claude Gensac et Jacques Seiler).


Parallèlement, il continue d’aborder les rôles du répertoire classique tels que Scapin, Sganarelle, le rôle de Molière dans une création de Guy Vassal. Après la reprise du personnage de Marius dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol avec Jean-Pierre Darras, Jacques Morel et Geneviève Fontanel, Jean-Luc Tardieu lui offre de jouer Le Marchand de Venise de Shakespeare, avec Michel Blanc et Isabelle Gélinas, ainsi que L'Assemblée des femmes d’Aristophane, avec Agnès Soral à la Maison de la Culture de la Loire-Atlantique. Pour le festival Pierres de Culture, Didier Long le met en scène dans le rôle de Cyrano de Bergerac.


Après quelques années consacrées aux tournages, il remonte sur les planches en 2004 pour créer Petit déjeuner compris, première pièce de Christine Reverho, sous la direction d’Annick Blancheteau. En 2005, il reprend quelques représentations de 1-2-3 Sardines, mis en scène par Jean-Luc Moreau au théâtre des Nouveautés.


Au cinéma, il tourne sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Régis Wargnier, Yves Robert, Bertrand Tavernier, Gérard Oury, Roger Kahane, Alain Robak... Le réalisateur espagnol Bigas Luna (Jambon-Jambon) l’engage pour La Femme de Chambre du Titanic et Volaverunt aux côtés de Stefania Sandrelli et Pénélope Cruz. Il en réalisera parallèlement le making of pour Canal+ Espagne. Il est à l’affiche du film de Claude Chabrol, L'Ivresse du pouvoir, avec Isabelle Huppert, et donne la réplique à Kristin Scott-Thomas et Ludivine Sagnier dans le dernier film d'Alain Corneau (sorti en 2010).


La télévision fait appel à lui pour des guest star (Commissaire Moulin -serial killer-, Maigret, Nestor Burma, Les Allumettes suédoises, Femmes de loi (« A bout de force »), SOS 18 (rôle de Maxime), "Louis la brocante"… Il participe également à la saga de l’été de TF1 de 2003, Le Bleu de l'océan (Lieutenant Morel), et celle de France 2, Le Miroir de l'eau, où il interprète un sourd-muet, auprès de Line Renaud en 2004. De 2003 à 2008, il joue le rôle du juge Corti, avec Roland Magdane, dans la série culte de France 2 Le Tuteur, créée par Pierre Grimblat et réalisée notamment par José Pinhero et Édouard Molinaro. Il tourne aussi dans Rock'n Roll Circus, un téléfilm pour France 3, écrit et réalisé par Alain Robillard, avec Bruno Wolkowitch, qu'il retrouve peu après dans Hold-Up à l'italienne, une comédie réalisée pour TF1 par Claude-Michel Rome avec également Astrid Veillon, Jacques Perrin et Claudia Cardinale. Puis il devient le proviseur de Victoire Bonnot, série diffusée sur M6 avec Valérie Damidot. Pour le troisième épisode de cette série, il est remplacé par Catherine Jacob à cause d'une opération de la colonne vertébrale.


En 2010, il est un des acteurs principaux du dernier film hispano-américain de Bigas Luna, produit par la Warner avec Elsa Pataki, Peter Coyote, Paul Sculfor, et Flora Martinez, ainsi que, en 2012, du premier long métrage au monde réalisé par un sourd, Joel Chalude. Il a été récitant pour une œuvre du compositeur anglais, Benjamin Britten, avec l'Orchestre symphonique de Caen et le chef d'orchestre Vahan Mardirossian. Il en a également signé l'adaptation française ainsi que la scénographie et la réalisation pour un DVD à paraître prochainement, 
Nuit d’été de David Greig (Petit Hebertot en 2013).


 Tournages  récents :

- Le retour des 3 Frères (Les inconnus)


- La Vie devant elles France 3


- Crimes à Aigues-Mortes


Jean-Marie interpète Léopold dans la pièce A toi pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay.

Elle se forme à l'école du Vélo Volé et au Québec. Également titulaire d'un master en études théâtrales, elle s'intéresse à toutes les facettes des métiers de la culture.


Au théâtre, elle joue au sein de la compagnie Act'en Scène, O'Pression d'après Mattei Visniec, Souliers de Sable de Suzanne Lebeau, Le Misanthrope de Molière et Autour de Prévert mis en scène par Bruno Bernardin, et en tournée Rimes de Comptoir d'après Bernard Dimey par Gérard Linsolas. Elle pratique aussi la danse et le chant.


Récemment, elle a mis en scène Les Fées ont soif de Denise Boucher.


Elle est Manon dans la pièce A toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, mise en scène par Christian Bordeleau (plus de 250 représentations depuis 2011, 3ème Festival d'Avignon Off en 2015).

Elle se forme à l'École Les Enfants Terribles, puis chez Jean Darnel, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Patricia Sterlin, Jack Waltzer.


Au cinéma, elle tourne dans Les Liens du sang de Jacques Maillot, Madame Irma de D. Bourdon, Eden à l'Ouest de C. Gavras. A la télévision, elle est dirigée par S. Brook, J. Foulon, J.G Biggs, K. Biedermann, M. Vollaire, D. Delaitre, D. Imbert, M. Angelo.


Au théâtre, elle joue Plume d'H. Michaux, m.e.s. Fabrice Eberhardt, La Peau d'Elisa de C. Fréchette, m.e.s. Maxime Leroux, L'Affaire Edouard de Feydeau, m.e.s. Philippe Naud, L'Avare à la Porte Saint-Martin, Cendrillon au Théâtre Comédia, Accrochez-vous ! au Théâtre des Variétés et une comédie musicale jeune public, Pantin de bois. Aux Rencontres en Corse de Robin Renucci, elle est Olivia dans La Nuit des Rois, m.e.s. Serge Lipszyc.


Elle met en scène La Demande en mariage & L'Ours de Tchekhov à l'affiche du Théâtre Essaïon (Paris) dès septembre 2012. La pièce connaît beaucoup de succès au Festival d'Avignon Off 2014 et est reprise au Lucernaire (Paris) durant l'hiver 2014-2015.


Sophie joue le rôle de Carmen dans A toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, mise en scène par Christian Bordeleau (plus de 250 représentations depuis 2011, 3ème Festival d'Avignon Off en 2015).

Revue de presse

 Écriture incisive et puissante, mise en scène très tenue, quatre très bons acteurs...

TÉLÉRAMA

 Un immense dramaturge, mise en scène juste ; c'est magnifiquement joué...

FRANCE INTER

D'excellents comédiens qui servent avec brio ce dialogue émouvant et drôle.

LA TERRASSE

Une structure qui ferre le spectateur comme dans une enquête policière.

PARISCOPE

 Comédiens particulièrement formidables...

FIGAROSCOPE

Un spectacle d'une force continue.

WEBTHEA, Gilles Costaz

Mise en scène sobre et précise qui sert parfaitement l'auteur.

TATOUVU 

Un grand coup de poing théâtral à recevoir d'urgence !

AU THEATRE

Un remarquable moment de théâtre.

FROGGY'S DELIGHT

Une comédie de mœurs où le comique purifie le tragique.

LA REVUE DU SPECTACLE

Une heure et quart intense et physique !

RADIO LIBERTAIRE

Mise en scène simple, efficace. Comédiens tous très bons !

JOURNAL DE MONTRÉAL

La pièce tient le public dans ses griffes jusqu'à l'épilogue. Du bon théâtre.

LA PROVENCE

Avignon

Christian Bordeleau met efficacement en scène un vrai polar servi par des comédiens brillants au jeu subtil. Un portrait de société à ne pas manquer.

VAUCLUSE MATIN

Chacun a su relever le défi en s'empreignant d'une dramaturgie nouvelle et la rigueur scénique imposée dès le début qui demande aux comédiens une droiture constante.

AVI CITY LOCAL NEWS

Une comédie dramatique grinçante et parfois crue sur la dérive des âmes humaines et sur la solitude affective au sein d'une même famille.

RADIO M

Une pièce à couteaux tirés qui vous remue jusqu'aux entrailles.

L'ONDE BLEUE

Créée en 1971, elle n'a rien perdu de sa verdeur et de sa violence ; et Christian Bordeleau, Québécois comme l'auteur, en signe une adaptation et une mise en scène qui en relèvent les richesses.

JDD

Quelle pièce ! Bon sang, "Tabarnak !" Ils sont forts ces Québécois !

LA REVUE DU SPECTACLE

Une mise en scène sobre qui laisse toute la place au texte fort de Michel Tremblay et au jeu subtil d'une troupe de comédiens à suivre.

THEATREONLINE

On croit aux personnages dès la première seconde.

EN ATTENDANT... PARIS, Pierre François

On sort de là chamboulé, ému, amusé, et terriblement vivant.

B.A.T., Corinne Klomp

Dans un jeu de ping-pong, les phrases des unes trouvent écho dans les silences des autres. Le résultat donne force à un texte violent qui isole chacun des personnages face à sa propre déchéance.

THEATRORAMA, Dany Toubiana

Jolie leçon de choses donnée par Michel Tremblay, remarquablement relayée par le metteur en scène et les siens.

LA TERRASSE

Ce texte cruel et âpre, mais aussi drôle et émouvant, est un manifeste contre l'ignorance qui conduit au désespoir et à la haine ordinaire.

AU-THEATRE.COM, Patricia Perrault

Quatre comédiens d'exception brillamment mis en valeur par Christian Bordeleau.

FROGGY'S DELIGHT, Nicolas Arnstam

Share by: