Dans la peau de Marguerite Dupré

Dans la peau

de Marguerite Dupré

Marguerite Dupré est en retard pour la représentation ! Son assistant nous fait patienter en nous contant l'histoire de cette créature hybride. Tout en se métamorphosant, il nous entraîne dans le voyage initiatique d'une vache normande qui, lasse de paître avec des bœufs, décide de prendre le premier train pour Paris et d'y vivre sa vie de vache émancipée.


Cette comédie est une fable allégorique sur la destinée : se soumettre à son destin et suivre le troupeau, ou sauter le barbelé pour oser être soi-même ? Le tout se boit comme du petit lait, dans un grand bol d'humour décapant et de jeux de mots savoureux, avec une bonne cuillerée de philosophie qui n'est pas sans rappeler un certain Candide.


D'ailleurs, Marguerite le sait bien :

« Tout va pour le meuh dans le meilleur des mondes ! »


Lassée de paître avec des boeufs, Marguerite saute dans un train à destination de Paris, pour échapper à sa vie de chien... enfin, de vache ! Vachette naïve et déterminée, moulée à la louche, elle est prête à tout pour réussir sa vie de vache fatale.


Marguerite Dupré, c'est tout d'abord un personnage...

« Un amalgame de l'animal et de la femme ! » Unique, original, sympathique.

 

Marguerite Dupré, c'est également un hommage à la différence, à la tolérance, à l'acceptation de l'autre avec ses bizarreries, ses envies et ses folies. Mais Marguerite Dupré, c'est surtout une odyssée pour faire rire, « vachement » rire. Tel Candide imaginé par Voltaire, Marguerite Dupré se lance dans le récit de son histoire abracadabrante où « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », avec comme seule quête la réalisation de son propre moi.


« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ». Et Marguerite aussi : devenir une femme à part entière, déjouant les obstacles, les stigmates, les primates d'une société trop humanisée. Un peu d'animal dans la vie n'a jamais tué personne !

 

Mais Marguerite Dupré, c'est surtout une rencontre entre deux Normands, voisins depuis l'enfance sans le savoir avec pour dénominateurs communs, le Pays de Caux, ses bouses et ses autochtones, son accent, ses traditions et sa culture !

 

Marguerite Dupré doit devenir un personnage national, ambassadrice de la terre de mon enfance ! Quel bonheur de la mettre en scène, ou plutôt de la mettre « en pré », de coécrire ses aventures rocambolesques avec pour seul but vous faire aimer la Normandie, ses paysans, son accent, son lait, ses champs et surtout ses vaches ! Trop typée ? Trop lourde ? Trop femme ? Peut-être… mais jamais assez folle pour vous emmener là où elle le veut !

 

Marguerite, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, alors fonce, le portail est ouvert, à toi de jouer : « On n'est pas des boeufs !!! » comme on l'a « follement » imaginé.


Interprète, costumier, metteur en scène : Benjamin Lefebvre

 

Co-auteur : Emanuel Lenormand

 

Compositeur : Thierry Boulanger

 

Graphisme : Horacio Cassinelli

 

Photos : Frédéric Tran

 

Conception accessoires : Régis Fassier


Biographies

Benjamin Lefebvre est comédien, auteur, metteur en scène ou costumier, en fonction des

artistes qui veulent travailler avec lui.


Après une licence en théologie protestante à la Faculté Libre de Théologie Réformée

d’Aix-en-Provence, il rejoint la Compagnie Sketch Up Cie et le Parvis des Arts de Marseille où

il prête ses différents talents. 


Il joue et fait les costumes pour eux à l’Opéra de Marseille pour le spectacle La ville aux mille Paraboles organisé par Marseille-Espérance en 1999 avant de rejoindre le Théâtre de la Cohue, au Québec pour la pièce Bravissimo jouée au festival

d’Avignon l’année suivante.


En 2001, il crée et met en scène sa première comédie, Rio-Roubaix, qu'il présente au

festival d’Avignon, comédie qui sera reprise à Paris au Théâtre Clavel en 2005. En parallèle de

diverses collaborations en tant que costumier (Compagnie Pat et Fil à Valence, le Théâtre de

Ménilmontant, Attila reine des Belges de et par Marie-Elisabeth Cornet) il écrit et met en scène

deux nouvelles comédies, Scènes de bain et Les Nodiens.


En 2007, après un Stage de réalisation et un d'écriture de scénario auprès du CEFPF, il

signe la mise en scène de  Singin'in Paris! Trois Américains à Paris , que lui

commande Musique et Toile.


On fait aussi appel à son talent de comédien pour Le Florentin de paola Lanzi et pour Un 15 octobre... les lettres brûlées de Delacroix, aux côtés de René Camoin pour le Festival

d'Avignon Off 2008.


Depuis 2009, c’est auprès de Touristra Vacances qu’il s’investit. Ecriture de spectacles,

mises en scène, costumes, il multiplie les interventions en France et dans de nombreux villages clubs à l’étranger. Il prend un réel plaisir à former les jeunes animateurs et comédiens qu’il

rencontrer là-bas et les dirige dans La petite boutique de mode vampire, The fame grease side

story, Mariage par KO…


  A Paris, il crée les 40 costumes du spectacle musical Le Noël Magique

(Alhambra et Palais des Congrès de Paris de 2010 à 2012), ceux de Enooormes d’Emanuel

Lenormand, part en tournée avec Chantal Goya en 2019 et début 2020…


Et Marguerite dans tout ça ? Leur collaboration ne date pas d'hier, puisque Marguerite fait

appel à lui en 2006 pour interpréter son spectacle La Naissance de Marguerite. Elle lui assure l’exclusivité de la création de ses tenues qu'elle porte au quotidien comme à la scène.


En 2013, elle lui confie son nouveau spectacle  Dans la peau de Marguerite Dupré joué à

Paris et à la campagne, On a pu les voir au Tremplin Théâtre, au théâtre du Marais, au Mélo

d’Amélie, au Festival d’humour du Mont Dore, au Festival international d’Izmir, dans les

près et dans les champs…

Et la presse créa la Vache

Marguerite Dupré comme à son habitude est en retard mais le show doit commencer. Son assistant, fatigué de meubler pendant l’absence de l’artiste décide alors de prendre le taureau par les cornes et de faire le début du spectacle.


Et c’est ainsi qu’il va se mettre dans la peau de Marguerite, une vache pas très ordinaire qui lassée de ruminer dans les verts pâturages de Normandie se met à rêver de monter à la capitale pour réussir sa vacherie de vie. Rocco le taureau étalon du coin qui a de très sérieuses vues sur sa virginité la décide à faire d’un coup de sabot, le pas vers la liberté. Bravant le fil électrifié et en y laissant quelques poils, Marguerite saute dans un train et se retrouve à Paris. Naïve mais déterminée elle nous raconte son parcours de vache éprise de gloire. Du sous-sol d’un esclavagiste chinois dans le 13ème arrondissement à ses castings de comédies musicales à Mogador, la vache made in Normandie deviendra vache sacrée en Inde grâce à l’amour tarifé d’un Maharaja.

Benjamin Lefebvre nous présente un seul en scène original et particulièrement bien mené. Sa transformation en vache fatale en direct sur scène est assez stupéfiante. L’assistant devient une femme sexy dans un savant mélange de pin-up des années 60 et de génisse élégante presque femme du monde. Tout cela est vachement bien fait et ses tenues de starlette en peau de bovin tachetée sont particulièrement bien réussies. Un univers décalé, loufoque, drôle où l’artiste nous offre une palette fournie de son talent entre danse, chant et cours de normand.


 N’attendez surtout pas le salon de l’agriculture pour aller voir ce one cow show où l’humour est dans le pré car comme le dit souvent Marguerite « on n’est pas des bœufs ».


Reg'Arts

Patrick Rouet

Avec l’histoire d’une belle vache normande partie vivre sa vie à Paris, Benjamin Lefebvre et Emmanuel Lenormand font mouche. Seul sur scène, le comédien Benjamin Lefebvre mène son one-cow-show avec allant et sa transformation est un tour de force.


Les bons mots fusent, la mise en scène efficace propose aussi de savoureuses fausses pubs. Vous apprendrez entre autres pourquoi La Vache qui rit est toute rouge et la vache Milka toute violette. Arrivée à Paris, Marguerite Dupré va enchaîner les castings (« dans Le Roi Lion, je faisais le zèbre ! ») et le spectacle file à toute allure, vers une apothéose dans la plus pure tradition de Bollywood.


C’est vachement sympa et bourré de gags visuels. Après Paris, au Théâtre du Marais (où le spectacle se joue encore trois jeudis jusqu’à fin mars), Marguerite Dupré fera une pause pour remonter sur le plancher des vaches… à Avignon.


Yagg.com

Christophe Martet

« Une sacrée vache, qui a du chien ! »

Z'animache

« Quand la vache normande devient femme du monde »

Le Grotha

« Vous ne verrez jamais plus les vaches comme avant. »

Rétro'Mag

« Cette vache a réussi l'amalgame de l'animal et de la femme. »

Michou Sardel


« Trop typée ? Trop lourde ? Trop folle ? Peut-être, mais tellement femme ! »

Culture Cube


« Marguerite, à poil (de vache) a lancé aux sénateurs : on n'est pas des bœufs ! »

Peoples

« Meeeuuh... rveilleux ! »

Clarabelle, Main Street Disneyland


« Un hommage à la différence, à la tolérance et à la vache folle »

Marguerite Duros

« Elle a su inspirer ses plus beaux poèmes à Boris Viande. »

Jacques Pré-Vert


Témoignages

Quelques témoignages apportés par les spectateurs de Billetreduc :

Super pièce

Nous recommandons vivement cette pièce ! Benjamin est excellent et nous avons passé une magnifique soirée !

Spectacle original

Le spectacle « Marguerite Dupré » est une histoire drôle, très originale, riche dans ses références de notre vie quotidienne. Un jeu de comédien complet, attachant. Avec un message qui m'a bien parlé.

Marg-nifique !

Un spectacle vachement bien : bel artiste, très généreux, beaucoup d’humour ! ça fait du bien ce brin de Normandie à Paris !

Un spectacle "vachement" bien !

Un one cow show qui permet de rentrer dans la peau de Marguerite Dupré. C’est drôle, très bien écrit, subtil, et un vrai travail d’acteur ! A voir pour passer une très bonne soirée !


Génial

On a passé un super moment. Le personnage est génial, la mise en scène superbe, le texte hyper drôle, la prestation magnifique !!! A voir absolument !


Ironique et drôle

Une parfaite maîtrise de la langue, une histoire drôle, pleine de blagues faites avec minutie extrême, une performance parfaite, mais surtout amusant !!!!… Merci Marguerite.

Meuh-gnifique

Un moment magique avec un acteur plein de générosité dans son rôle (comme dans la vie). Drôle, j’ai passé une superbe soirée en compagnie de Marguerite.


A voir
Une excellente comédie, portée par un comédien de talent, et qui a l’intelligence de ne pas tomber dans une caricature facile. L’acteur principal devient femme en conservant sa voix d’homme. Le choix de décaler la réalité du corps de l’acteur et le rôle à incarner oblige le spectateur à s’interroger sur le sens de toute représentation. Au-delà de l’idée, le procédé est évidemment loufoque. D’une pierre, deux coups. Peut-être est-ce là la leçon que peut apporter le théâtre. Redevenir soi en faisant un pied de nez à tout le matraquage d’une mauvaise éducation qui, volontairement, veut confondre célébrité et réussite personnelle.

Un ovni ! Drôle et tendre

Je suis ressorti du spectacle avec la banane, c’est très drôle, complètement loufoque, je ne savais pas à quoi m’attendre... et heureusement, car ça ne ressemble à rien de connu. C’est drôle (beaucoup de jeux de mots), c’est tendre, émouvant, bitchy, un peu salace parfois mais jamais trop, Marguerite Dupré crée un univers unique. 


Bel univers
Un univers étonnant, un ovni où l’on suit la Bio d'une vache assez chic, oscillant entre la Belle Epoque et les sixties, le savoir-vivre à la française et les champs. Le comédien sait nous emmener dans son histoire à travers une jolie mise en scène et quelques perles vidéos. Le spectacle mérite encore quelques affinages mais il vaut le détour. On ne peut qu’être bienveillant pour Marguerite et celui qui se glisse dans sa peau tant sa(leur)générosité sur scène saute aux yeux.
 


DIVACHE
Difficile d’ajouter quelque chose d’original tant ce one (WO?) man show croule sous les louanges et les rires. C’est mérité. On peut le voir comme un conte philosophique plein d’humour : personnellement, j’y ai vu l’autobiographie d’un jeune gay, fuyant les ploucs de sa province natale, pour découvrir un gay-Paris pétillant et drôle. Pas de méchanceté ni de mépris, pas de cynisme, cette Marguerite est une véritable bouffée d’air pur et de générosité

Une Marguerite, une vraie bonne vache normande si sympathique !

Très agréable seul en scène, j'ai passé un excellent moment avec Marguerite, c'est bien mené, bien amené, bien écrit, le ton est très juste, jamais vulgaire et pourtant quelquefois un peu cru lorsqu’elle s’abandonne, mais MARGUERITE a la classe, l’élégance et la féminité d’une vedette hollywoodienne. Je vous conseille d’aller le voir ne serait-ce que pour l’originalité du show ! Bravo


Share by: