Parole de prof

Paroles de Profs

Plus de 150 témoignages d'enseignants ont été recueillis en janvier et février 2013. Extraits.


« Nos élèves, passé le mini choc culturel et musical que représentait « Ce soir, il pleuvra des étoiles », en ont vu toute la profondeur, la richesse et les liens qu’ils pouvaient tisser avec leur présent pourtant si différent. Je vous remercie également pour l’aide précieuse qu’a été le dossier pédagogique pour les préparer au mieux sans trop en dire. Personnellement, votre spectacle m’a enchantée et a fait remonter en moi plein de souvenirs d’enfance avec mes grands-parents, une petite madeleine de Proust qui fut un bonheur... »
(Professeur de Lettres Modernes, Cergy-le-Haut, 95)


« Le spectacle était très bien. Les élèves et moi-même avons apprécié la qualité du jeu des acteurs, du chant et de la musique. En tant que prof d’histoire, l’ensemble des références que vous avez utilisées était un vrai plaisir. Merci ! »
(Professeur d’Histoire-Géographie, Gennevilliers, 92)


« Mise en scène drôle et légère, où les mots et les chants tracent des événements historiques sur un sujet dramatique. Les chants restent en mémoire… Bravo ! »
(Professeur d’Histoire-Géographie, Saint-Germain-en-Laye, 78)


« Spectacle dynamique. Alternance narration/chants : ++. Harmonie voix/musique (instruments) : ++. Présence des 4 comédiens sur scène : ++. Emotion : ++. BRAVO ! »
(Professeur d’Anglais, Cachan, 94)


« Comédie musicale originale, projet ambitieux, très bien mené. Une belle réussite ou comment redécouvrir les moments de l’Histoire de France… »
(Professeur de Mathématiques, Cachan, 94)


« Spectacle musical et théâtral de grande qualité. Les comédiens ont une belle énergie sur scène. Les musiciens enrichissent grandement le spectacle. Pour de jeunes lycéens, c’est une très bonne façon de prendre conscience et connaissance de notre histoire. »
(Professeur de SVT, Paris 16ème)


« C’est une formidable pièce qui s’adapte parfaitement à la jeunesse actuelle. Elle est à la fois poétique et instructive. Les acteurs font preuve d’un vrai talent qui permet de faire passer de véritables émotions. Un plaisir… »
(Professeur de Français, Paris 6ème)


« Beaucoup d’émotions, larmes et rires mêlés, dans ce spectacle si vivant, faisant renaître aussi certaines voix anonymes, ou presque… Grand Merci ! »
(Professeur de Lettres Modernes, Fontenay-sous-Bois, 94)


« Spectacle musical très, très bien fait, une cohérence d’idée. Un tissage réussi qui rassemble l’humour, l’émotion et les larmes. »
(Professeur d’Histoire, Savigny-sur-Orge, 91)


« Un grand bravo, jamais ma classe de 3ème n’a été aussi attentive.

Bravo, bravo ! »
(Professeur d’Informatique, Saint-Germain-en-Laye, 78)


« Très belle interprétation ! Formidable, dynamique, « engagé », tendre et réaliste à la fois, beaucoup d’émotions (paroles, chansons), une excellente manière de « revoir » des moments forts de l’Histoire que nous pourrions étudier, approfondir en cours… Merci. »
(Professeur d’Histoire-Géographie et de Français, Saint-Germain-en-Laye, 78)


« Une représentation originale, pleine de sensibilité et d’humour. Bravo à l’auteur ! Bravo au metteur en scène ! Bravo aux artistes ! »
(Professeur d’Arts Plastiques, Troyes, 10)


« Très belles qualités musicales, autant le chant que le piano et la contrebasse. Une mine de choses à exploiter en classe. Bravo ! »
(Professeur de Musique, Paris 19ème)


« Excellentes prestations musicales et vocales (et bravo pour la sonorisation). Spectacle original, bien ficelé et de grande qualité. »
(Professeur d’Education Musicale, Gennevilliers, 92)


« Belle prestation ! Les élèves de 3ème me disent qu’ils ont apprécié, ont bien compris le sujet. Du rythme, de belles voix, de beaux textes. Bravo. Continuez, c’est beau d’enseigner aux jeunes le passé par la musique et la comédie. »
(Professeur d’Anglais, Villeneuve d’Ascq, 59)


« Spectacle captivant et qui tient en haleine. Une relecture et un balayage historique émouvant, joyeux, sollicitant les émotions. Merci au niveau du devoir de mémoire et pour l’énergie sur scène. Etant cinquantenaire, j’ai retrouvé les « récits » de mes grands-parents et leurs chansons… »
(Professeur d’Economie-Droit-Management, Montigny-le-Bretonneux, 78)


« J’ai trouvé le spectacle très intéressant. Le choix des chansons permet de connaître un répertoire auquel les élèves n’ont pas accès habituellement. J’ai beaucoup apprécié le passage sur les amoureux et la guerre, qui doit toucher particulièrement nos jeunes. »
(Professeur de Mathématiques, Montigny-le-Bretonneux, 78)


« Excellent ! Enlevé… joyeux… sur un thème grave… Du Brecht dans l’ambiance… Fort et profond. Bourré de références. Un vrai chantier pour les travaux en classe. A recommander aux adultes ! Je ne demande qu’à le revoir ! Bravo aux comédiens (très, très bons), bravo au créateur ! »
(Professeur d’Allemand, Osny, 95)


« C’est un très beau spectacle. Très émouvant. Cela tient sans doute au genre de la chanson, propre à associer fréquemment rires et larmes. Il me semble très intéressant de proposer ce point de vue aux jeunes lycéens. Le jeu des acteurs a vraiment permis à nos élèves de s’inscrire dans cette période. Merci à vous. »
(Professeur de Lettres, Montigny-le-Bretonneux, 78)


« Les élèves de nos deux classes de 3ème ont été heureux d’assister à ce

spectacle : ils sont peu à peu entrés dans l’Histoire, grâce à la mise en scène et au jeu des comédiens. Ils ont été impressionnés par les effets de mise en scène : la présentation des Poilus dans les tranchées, l’atmosphère de nuit et de peur, les bombardements et les messages codés de la Résistance ensuite… Dans un échange en classe qui a suivi le spectacle, ils nous ont dit avoir pris conscience du travail d’apprentissage des textes et de la musique. Ils sont impressionnés par la faculté de mémorisation et de concentration des comédiens sur la scène. Ils sont aussi conscients de la nécessité pour eux de captiver un auditoire qui n’est pas toujours acquis d’avance… Merci de nous avoir offert un spectacle de qualité. »

(Professeur de Lettres, Andrésy, 78)

Share by: