VICTOR HUGO

Demain, dès l'aube...

DEMAIN, DES L'AUBE…

Spectacle musical autour de Victor HUGO et sa fille Léopoldine.


Dialogue entre textes, poèmes, mélodies et correspondances de Victor HUGO, retraçant le père, le poète, et l’homme politique.

Avec des mélodies de FAURE, SAINT-SAËNS, WIDOR, LALO, LISZT, BIZET, HAHN…

Avec Géraldine CASEY, soprano et Jean-Michel LE DILY, comédien, accompagnés au piano par Philippe BARBEY-LALLIA


Nombreux sont les musiciens ayant composé de la musique sur des vers de Victor Hugo : Fauré, Lalo, Bizet, Delibes, Hahn, Franck, Saint-Saëns, Liszt... Ils nous ont laissé de nombreuses mélodies, dont quelques-unes qui par la puissance du texte poétique de l’auteur Bisontin sont passées à la postérité.


Victor Hugo a également été l’inspirateur de livret d’opéras, comme Ernani de Verdi, Lucrezia Borgia de Donizetti, La Gioconda de Ponchielli (d’après Angelo, tyran de Padoue), ou encore le plus célèbre, Rigoletto (le Roi s’amuse). Hugo n’appréciera d’ailleurs pas cette adaptation de son oeuvre : « Défense de déposer de la musique au pied de mes vers ! », s’exclamera-t’il en 1851.


On entend souvent dire en effet que Victor Hugo n’aimait pas la musique et qu’il défendait que l’on dépose des notes sur ses œuvres. Il s’agit en fait d’une idée répandue mais réductrice : l’écrivain a l’habitude de se rendre au concert et à l’opéra, et contrairement à ce qui a été dit, il donnera très souvent l’autorisation de composer de la musique sur ses œuvres, très tôt, dès 1830. Les procès intentés le seront surtout pour faire respecter ses droits d’auteur.


Le programme de ce Concert-Lecture, créé lors de la 5e édition du Festival des Chapelles de Groix en Bretagne, et repris au Studio Hébertot en mars 2021 débute par une Ode à la nature et des poèmes et mélodies célébrant l’amour et la vie, puis retrace cette relation subtile qu’entretenait Hugo entre la musique et ses vers. 

Par le truchement de correspondances avec son ami Théophile Gautier, ou l’un des compositeurs qu’il admirait le plus, Liszt, il se livre sur sa profonde admiration des musiciens.


L’histoire la plus tragique de sa vie est sans doute la perte de sa première fille Léopoldine. 

L’article de presse relatant les faits est bouleversant, tout comme la correspondance d’Hugo qui s’en suivra. Jamais il ne se remettra de cette perte.

On connaît bien cette citation de Hugo : « La Musique, c’est du bruit qui pense ». 


Le concert proposé ici tente d’affirmer l’autre célèbre pensée d’Hugo : « La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. »


D'après une idée originale de Philippe Barbey-LALLIA

L'art et l'âme du chant espagnol !

¡ ESPAÑA ! vous invite à découvrir un répertoire composé de merveilleuses mélodies espagnoles, en mettant à l'honneur quelques-uns des plus grands compositeurs espagnols : Enrique Granados, Fernando Obradors, Joaquín Nin, Federico Mompou, Manuel de Falla, Joaquín Rodrigo...


Un vibrant parcours à travers l'art et l'âme du chant espagnol !

Trailer ¡ ESPAÑA !

Share by: