ESSAION LOS GUARDIOLA FR

LOS GUARDIOLA

LA COMÉDIE DU TANGO

Merci d'être avec nous

pour partager ce moment !

Le spectacle est composé de

7 tableaux de tangos célèbres.

Auteurs et interprètes :

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori

Chorégraphies : Giorgia Marchiori*

Mise en scène : Marcelo Guardiola

*sauf la chorégraphie de « La Mort du cygne » de Michel Fokine (1907)

L'ORGUE DE BARBARIE

En 1929, Roberto Torres a écrit les paroles du tango “Organito del Suburbio” (Orgue de barbarie des faubourgs) : 


“Mais déjà tout a changé

 Orgue de barbarie des faubourgs,

 Les quartiers ont connu le progrès

Et toi, tu as dû émigrer...”


Ce tableau, inspiré du tango du même nom, est un hommage au premier propagateur du tango dans les rues de Buenos Aires : l’orgue de barbarie. Personnalité aujourd’hui disparue, le joueur ambulant d’orgue de barbarie n’est plus que dans le souvenir des tangos qui lui sont dédiés. 


Interprète

“GRAN HOTEL VICTORIA” (Feliciano Latasa)

Fabrizio Mocata (piano) 


L'ÉMIGRANTE

En 1928, Vicente Cuitiño a écrit les paroles du tango “Tanita de la Proa” (L’italienne de la proue) : 



“Petite italienne de la proue

Qui t’en vas en Argentine

Ne fais pas tant la fière

Tu pourrais chavirer...”


Inspiré du tango “Tanita de la Proa”, ce tableau raconte le voyage en bateau d’une jeune italienne, son arrivée à Buenos Aires et sa rencontre avec un créole argentin. 

Ce tableau nous offre un véritable voyage musical avec lequel, grâce à l’émigration, on passe de la “canzonetta napoletana” au tango, comme ici de la célèbre “Torna a Surriento” au non moins célèbre “Mi Buenos Aires querido”. 

L’émigration a joué en fait un rôle très important dans l’histoire du tango. La rencontre entre les deux cultures européenne et argentine a d’abord lieu au rythme de la valse, populaire auprès des émigrés, puis à celui de la “milonga”, le style musical typique de Buenos Aires, à l’origine du tango. 


Interprètes 

“TANITA DE LA PROA” (Salvatore Merico)

Libertad Lamarque (chant)

Medley “TORNA A SURRIENTO” (Ernesto De Curtis) et “MI BUENOS AIRES QUERIDO” (Carlos Gardel)

Fabrizio Mocata (Arrang. et piano) 

“CORAZON DE ORO” (Francisco Canaro)

Quintette Pirincho 

“EL ESQUINAZO” (Angel Villoldo)

Orchestre Juan d’Airenzo 


LA GARÇONNIÈRE

En 1924, Carlos Lenzi a écrit les paroles du célèbre tango “A Media Luz” (Dans une lumière feutrée) :

 

“Corrientes 3-4-8, Ascenseur 2ème étage,

Pas de portier ni de voisin

Et à l’intérieur, coctkail et amour”


Tableau inspiré par ce tango, “La garçonnière” se déroule sur un cube. Celui-ci représente métaphoriquement le bulín, c’est à dire l’appartement des rendez-vous amoureux, inspiré de la célèbre garçonnière de Buenos Aires située au deuxième étage du n° 348, avenue Corrientes.

Le tango a conquis la haute société... 


Interprètes 

“A MEDIA LUZ” (Edgardo Donato)

Orchestre Roberto Firpo

“VOUS ! QU’AVEZ-VOUS FAIT DE MON AMOUR ?” (Henri Varna) 

Orchestre Miguel Orlando, Tino Rossi (chant)

“LA VIRUTA” (Vicente Greco)

Orchestre Miguel Orlando 


LA CHUTE

En 1926, Roberto Cayol a écrit les paroles du tango “Noches de Colón” (Les soirées du théâtre Colón) : 


“Les jouissances de l’argent

Autrefois moi aussi je les avais

Et dans les soirées du rude hiver

Je me rendais au Théâtre Colón”


Inspirée de ce tango, “La chute” raconte l’apogée et la chute d’un dandy de Buenos Aires des années vingt, qui passe de grand seigneur à mendiant. 


Interprètes 

BOLERO (Maurice Ravel)

Denver Symphony Orchestra 

“NOCHES DE COLON”

(Raul de los Hoyos)

Orchestre Ricardo Tanturi,

Alberto Castillo (chant)

“HALCON NEGRO” (Francisco Canaro

Fabrizio Mocata (piano) 

“LE CYGNE” (Camille Saint-Saëns)

Yo-Yo Ma (violoncelle) 


CHACUN SON TANGO

En 1942, Marvil a écrit les paroles du tango "Asi se baila el Tango" (Ainsi se danse le tango) : 


“Ainsi se danse le tango...

Le bras, tel un serpent,

S’entoure à la taille qui va se cambrer”


Ce tableau a lieu dans une milonga, salon où les amateurs de tango se rejoignent pour danser. Comme toujours, l’homme invite la femme avec un «cabeceo» (geste de la tête), mais dans leur étreinte se rencontrent deux mondes aussi proches que différents. Leur tango devient un défi... 


Interprètes 

“ASI SE BAILA EL TANGO” (Elias Randal)

Orchestre Ricardo Tanturi,

Alberto Castillo (chant)

“I’VE SEEN THAT FACE BEFORE”

(arrang. de Libertango, d’Astor Piazzolla)

Grace Jones 

“EL CHOCLO” (Angel Villoldo)

Orchestre Florindo Sassone

“BAJO UN CIELO DE ESTRELLAS” (Francini-Stampone) 

Orchestre Miguel Calo

Alberto Podesta (chant) 


TRAÎTRISE

En 1930, Iván Díez a écrit le poème “Amablemente” (Affectueusement). Le grand chanteur Edmundo Rivero l’a mis en musique en 1963. 


“En rentrant, il la trouva

Dans d’autres bras

Calmement et l’air sournois,

Il dit au séducteur :

Tu peux filer, l’homme n’est pas coupable

Dans ces cas-là”


Inspiré de la milonga “Amablemente“, ce tableau raconte comment, à partir d’une action, le temps peut se précipiter dans la tragédie. 


Interprètes

“AMABLEMENTE” (Edmundo Rivero),

Edmundo Rivero (guitare et chant)

“CREPUSCULO” (Eduardo Bianco)

Orchestre Eduardo Bianco 


CŒUR PAPIER

En 1929, Alberto Franco a écrit les paroles du tango “Corazòn de Papel” (Cœur de papier) : 



“Poupée de chiffon

habillée tel Pierro

 bien que tu n’aies pas d’âme

 je n’aime que toi

car je sais que pour toujours

tu me seras fidèle

Poupée de chiffon

Cœur de papier”


Librement inspirée du tango Corazòn de papel, cette pantomime dansante est l’acte blanc du spectacle. Poétique et onirique, elle nous invite à un voyage dans un monde de rêves. 


Interprètes 

“CORAZON DE PAPEL” (Catulo Castillo)

Orchestre Anibal Troilo,

Floreal Ruiz (chant)

“EL HURACAN” (Edgardo Donato)

Fabrizio Mocata (piano) 

“CLAIR DE LUNE” (Claude Debussy, arrangement de Nick Baron)

Jenny Marasti (vibraphone)

“CANTO DE AMOR” (Osvaldo Fresedo)

Orchestre Osvaldo Fresedo, 

Roberto Ray (chant)

“MOCATANDEM” (Fabrizio Mocata)

Fabrizio Mocata (piano) 


PARTAGER


Philippe Dupouy

Musique et Toile

Paris 11 - France

+33 6 62 35 04 15

philippe@musique-et-toile.fr

www.musique-et-toile.fr




GIORGIA MARCHIORI 


Giorgia Marchiori est danseuse, chorégraphe, comédienne et licenciée en Philosophie.


Née à Rome, elle commence la danse classique à l’âge de 4 ans. Elle continue ses études de danse jazz au Balletto di Roma et de tango argentin à Buenos Aires avec les plus grands maîtres. Parallèlement à son activité de mime, elle fait ses débuts sur scène en 2003 avec La Locandiera de Goldoni dans le rôle de Mirandolina.


Après ses études en Philosophie à l’université La Sapienza de Rome avec une thèse sur la relation individu-espèce dans les Catégories d’Aristote, en 2003 elle commence sa collaboration artistique avec Marcelo Guardiola, pour constituer le duo Los Guardiola, dont l'originalité consiste à raconter des histoires sans paroles qui mêlent le mime et la danse. 


A part sa collaboration avec le Teatro Potlach dans les spectacles Felliniana et Vingt mille lieues sous les mers, à partir de 2003 sa carrière se développe toujours unie au nom Los Guardiola, en tant que chorégraphe et interprète dans les spectacles suivants : La Mort et la jeune fille, Théorème de Pasolini, L'italiana del Tango, Borges et le Tango, Il y était une fois le Tango, Recital CanTango, Tango Querido!, Les Contes d’Andersen, Fêtes Galantes, Tango Secret, La Comédie du Tango et Ephemera.


MARCELO GUARDIOLA 


Marcelo Guardiola est comédien, danseur, musicien, éclairagiste et metteur en scène argentin, basé en France. 

Il commence ses études à l’âge de huit ans au Conservatoire Municipal de Bahía Blanca.


En 1976, à l’âge de dix ans, il fait ses débuts sur scène comme musicien, puis il travaille avec différentes compagnies artistiques.


En 1996, intégrant plusieurs formes artistiques (musique, théâtre, danse, acrobatie et photographie), il commence son travaille d’expérimentation qui débouche sur le spectacle « El Varieté », avec lequel il débute comme metteur en scène.


Entre 1997 et 1998, il entreprend un voyage de nature artistique et anthropologique sur les continents européen, africain, asiatique et américain, à la suite duquel il crée le "Tango Teatro", une recherche expérimentale dont l’objectif est de créer une nouvelle forme de spectacle, en utilisant la danse du tango comme un entraînement physique expressif, et la musique comme source d’inspiration pour la création scénique.


En 1999, au cours des "10èmes Rencontres Internationales du Théâtre de Groupe" qui eurent lieu à Humahuaca (Argentine), présidées par Eugenio Barba, il fait la connaissance de la compagnie "Teatro dei Naviganti" de Messina (Italie) avec laquelle il initie un échange artistique pour présenter divers spectacles à partir de 2000.

 

En 2003, il s’installe en Italie, crée le spectacle « Tango Migrante » et commence sa collaboration avec Giorgia Marchiori en formant le duo "Los Guardiola".


LOS GUARDIOLA 


En 2004, à Buenos Aires, ils ont reçu le diplôme d’honneur « Nueva Generacion » pour leur travail comme danseurs de tango. Pour leur utilisation spécifique et originale du tango dans le théâtre, ils ont été invités en 2011 au Danemark, au VIII Holstebro Festuge, organisé par le Odin Teatret et dirigé par Eugenio Barba. En 2016, l’Académie Nationale de Tango de la République Argentine leur a attribué son parrainage institutionnel « en tant qu’artistes qui diffusent la culture du tango argentin au travers de la danse, du mime et des paroles du tango ». 


Auteurs et interprètes de l’ensemble de leurs spectacles, ils ont donné, en 2016, la première de leur dernière création, « Los Guardiola - La Comédie du Tango », dans le célèbre théâtre Maipo de Buenos Aires. 


Parallèlement, Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori sont les créateurs et interprètes des chorégraphies du « Récital CanTango », spectacle du célèbre ténor Fabio Armiliato portant sur les liens entre opéra et tango, et de « Tango Secret », nouvelle création originale sous la direc- tion artistique du flûtiste Luis Rigou. 


ILS ONT PORTÉ LEUR ART SANS PAROLES À TRAVERS LE MONDE : Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Danemark, Espagne, France, Italie, Oman, Qatar, Russie, Slovénie et Suisse. 


Share by: